Les Plébéiens est une organisation citoyenne française, un mouvement souverainiste et un laboratoire de démocratie adaptative.
Le mouvement est né de la dissolution de France souveraine1 et d'un acte fondateur qui nous rassemble : le refus de l'effacement du résultat du référendum de 2005 (le "NON" à 54,68 % du peuple français au traité constitutionnel européen). La mission principale des Plébéiens est de restaurer la souveraineté populaire, notamment par la promotion du RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne)2 et le RIP (Référendum d'Initiative Partagée)3.
Ce qui distingue notre organisation techniquement et politiquement :
- Un maillage territorial précis : Contrairement à beaucoup de partis centralisés, lesplebeiens.fr s'organisent en fédérations départementales et en antennes locales4 (souvent appelées par le nom de "Pays" traditionnels).
- Une confluence d'interopérabilité : Le site lesplebeiens.fr sert de plateforme technique pour centraliser les événements souverainistes (via Mobilizon ou OpenAgenda)5 et agréger les informations de sites "amis"6.
- Une gouvernance numérique transparente : lesplebeiens.fr utilisent des standards ouverts pour structurer son action (tags normalisés7 comme #LP06 pour les Alpes-Maritimes, flux RSS8, etc.) afin de faciliter la coordination sans dépendre des algorithmes des réseaux sociaux classiques.
Thématiques de combat :
Sur notre plateforme vous trouverez des tribunes et analyses de fond sur la loyauté constitutionnelle, la critique du Conseil Constitutionnel actuel, la défense des libertés publiques, et des références à des figures clés de la souveraineté française comme Philippe Séguin9.